skip to Main Content

dialogue

Cette rubrique est la vôtre ! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, vos témoignages, vos rencontres. Partagez un peu de ce que vous avez vécu sur ce chemin donnera sûrement l’envie à d’autres de vous embrayer le pas. Pour cela écrivez-nous à l’adresse : sentier3ab@gmail.com.

 

Nantes – Juin 2024

Bonjour à vous tous et toutes,
Les nantaises sont bien rentrées chez elles dimanche soir comme prévu, ,heureuses de leur périple même si le temps n’a pas toujours été au rendez vous.
Nous voulions vous remercier tous et toutes pour votre accueil chaleureux, pour nous avoir fait partager quelques heures de votre vie quotidienne, pour nous prouver qu’un esprit « pèlerin » ça existe encore, malgré tout ce qu’on nous prédit.

Merci de nous avoir permis de découvrir la beauté de la nature de vos régions. Nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre votre désir de partage et d’hébergement.
Bien fraternellement à vous. Soyez bénis.
Céline et Dominique

Nous avons randonné 5 jours en avril 2024 avec des amis sur le sentier des 3 abbayes en Brocéliande et avons partagé de très bons moments.

C’est un sentier agréable sans grosses difficultés avec un patrimoine spirituel et culturel riche à découvrir.

Tout au long du chemin l’accueil est chaleureux. Les hôtes sont bienveillants et avons partagé, avec eux, de bons repas.

Circuit à recommander sans problème.

Témoignage de Thérèse et Michel (avril 2024)

Nous sommes 6 randonneurs  (les premiers de 2024) qui avons pris le sentier du 22 au 26/04.

Nous avons eu un peu de pluie, des chemins boueux franchissables sur les côtés. Mais le soleil était avec nous 

la plupart du temps. C’était un enchantement. Nous avons découvert un riche patrimoine religieux tout au long 

(églises ouvertes), des paysages magnifiques, des chemins creux avec de vieux arbres, des genêts fleuris,

des petites fleurs…..que de belles couleurs. 

Un grand merci à l’accueil des hébergeurs : préparation des chambres, des bons repas chaleureux avec de l’humanité.

Ce sont des moments inoubliables et qui font du bien.

Commentaire adressé par Emmanuel Passard – Pèlerin

Cet été, avec mon cursus étudiant, une mission humanitaire était prévue en Tanzanie, mais Covid oblige, il a fallu trouver une autre destination : le sentier des trois abbayes, quel beau chemin pour découvrir la Bretagne intérieure, et son héritage spirituel ! C’est le nouveau Compostelle breton, après son grand-frère du Tro Breizh…

A la différence près des autres pèlerins, j’ai marché du 20 au 24 juillet dernier sur le chemin… en sens inverse ! L’originalité s’explique par le fait de devoir rencontrer des amis à un moment donné précis hors-sentier, à Boisgervilly. Mais cette contrainte ne m’aura pas empêché rêver sur ce sentier… De savourer peu après Monfort la couleur rosée des landes de bruyère qui poussent au milieu de grandes saillies de schistes rouges et de pins parasol… De m’asseoir sur un petit muret au bord de l’eau de l’étang du pas du Houx avant Paimpont et de regarder l’envol à fleur d’eau des oiseaux dans les grands taillis forestiers de la forêt légendaire de Brocéliande… De prendre un temps de prière ressourçant, au frais, après une longue marche, dans les abbayes de Paimpont et de Saint Méen…

L’esprit du sentier est aussi marquée par une belle fraternité entre les pèlerins. J’ai rencontré Eric et Christelle, en sens inverse toujours, qui m’ont partagé leur expérience de Saint Jacques et leur connaissance des chemins. J’ai aussi rencontré Mélanie, pour qui c’était une première marche… Les pèlerins se portent les uns les autres sur le sentier, avec les lourdeurs de la vie pendant l’année, et le souvenir des belles joies. Une très belle rencontre aussi, de Françoise et François de l’Espinay à Saint Maugan, avec des explications fournies et précieuses sur la genèse du projet du sentier, et sur le travail accompli.

Pèlerins qui lisez ces lignes, si vous voulez découvrir cette Bretagne rurale, dense et mystérieuse, celle des chemins creux et des abbayes millénaires, le sentier attend vos chaussures de marche ou vos sandales…

Le sentier des trois abbayes a donc été une magnifique expérience : merci à tous les bénévoles qui donnent vie à ce patrimoine immémorial !

Témoignage d’Anne Laure, Mai 2022 :

Nous avons parcouru le chemin des 3 abbayes en Brocéliande, en mai dernier avec ma mère, sur 5 jours. Nous avons eu une météo superbe. Le chemin était vert, fleuri, très bucolique, nous avons beaucoup apprécié. Le chemin est plat, adapté à tous les marcheurs. Et nous avons également apprécié les gourmandises bretonnes en chemin. Une belle parenthèse. Nous avons été hébergées chez Maryse et Xavier (super hôtes!), puis à l’Hôtel des 3 piliers à St Méen, à l’auberge du pastis vert à Concoret, et au Gite de Villeneuve à Saint Péran. Nous avons toujours été très bien accueillies.

2019 05 Sentier des 3 Abbayes 149 Marie R

Témoignage d’Isabelle, Pascale et Catherine, Mai 2021 :

Quel magnifique pèlerinage : Une belle aventure humaine et spirituelle … riche de découvertes et de rencontres ! Un véritable ressourcement !Tous les ingrédients étaient réunis : découverte du chemin, des églises, des trois abbayes, communion avec la faune et la flore, rencontres avec les locaux, les hébergeurs, les prêtres …. Une semaine dans la bonne humeur et la joie, des moments de partage inoubliables au sein du groupe mais aussi lors de nos rencontres .… Pascale est venue rejoindre Catherine et Isabelle alors que nous ne nous connaissions même pas ….Une belle preuve d’humanité, de générosité et de fraternité ! 

 Nous tenons aussi à remercier tous ceux que nous avons rencontrés et qui nous ont accueillis à chaque fois chaleureusement avec leur sourire et leur cœur ! Nous n’oublions pas non plus Jean-Christophe pour ses informations qui ont permis l’organisation et tous les bénévoles qui entretiennent ce chemin !

 Vous avez tous contribués à rendre notre histoire belle et fraternelle, unique et inoubliable…. A refaire, sans modération…..

Pascale Catherine Isabelle

Témoignage de Bernard, Novembre 2021 :

« Je viens d’effectuer avec beaucoup de joie le parcours des 100 km sur le sentier des 3 abbayes en Brocéliande, du 10 au 12 novembre 2021. Météo clémente mais quelques passages boueux : ce qui est normal pour la saison ! Un grand MERCI pour la qualité du guide et des marquages ! C’est parfait : Bravo à vos équipes !

Encore merci pour ces 3 jours :

  • d’aération et de silence,
  • d’émerveillement devant la belle variété des paysages d’automne et la bienveillance des personnes rencontrées,
  • de pèlerinage physique et intérieur, en bénéficiant d’un accueil fraternel chez les Sœurs de St Méen et chez Monique à Paimpont. »

Témoignage d’Emmanuel, Juillet 2020 :

« Cet été, avec mon cursus étudiant, une mission humanitaire était prévue en Tanzanie, mais Covid oblige, il a fallu trouver une autre destination : le sentier des trois abbayes, quel beau chemin pour découvrir la Bretagne intérieure, et son héritage spirituel ! C’est le nouveau Compostelle breton, après son grand-frère du Tro Breizh…

A la différence près des autres pèlerins, j’ai marché du 20 au 24 juillet dernier sur le chemin… en sens inverse ! L’originalité s’explique par le fait de devoir rencontrer des amis à un moment donné précis hors-sentier, à Boisgervilly. Mais cette contrainte ne m’aura pas empêché rêver sur ce sentier… De savourer peu après Monfort la couleur rosée des landes de bruyère qui poussent au milieu de grandes saillies de schistes rouges et de pins parasol… De m’asseoir sur un petit muret au bord de l’eau de l’étang du pas du Houx avant Monfort et de regarder l’envol à fleur d’eau des oiseaux dans les grands taillis forestiers de la forêt légendaire de Brocéliande… De prendre un temps de prière ressourçant, au frais, après une longue marche, dans les abbayes de Paimpont et de Saint Méen…

L’esprit du sentier est aussi marquée par une belle fraternité entre les pèlerins. J’ai rencontré Eric et Christelle, en sens inverse toujours, qui m’ont partagé leur expérience de Saint Jacques et leur connaissance des chemins. J’ai aussi rencontré Mélanie, pour qui c’était une première marche… Les pèlerins se portent les uns les autres sur le sentier, avec les lourdeurs de la vie pendant l’année, et le souvenir des belles joies. Une très belle rencontre aussi, de Françoise et François de l’Espinay à Saint Maugan, avec des explications fournies et précieuses sur la genèse du projet du sentier, et sur le travail accompli.

Pèlerins qui lisez ces lignes, si vous voulez découvrir cette Bretagne rurale, dense et mystérieuse, celle des chemins creux et des abbayes millénaires, le sentier attend vos chaussures de marche ou vos sandales…

Le sentier des trois abbayes a donc été une magnifique expérience : merci à tous les bénévoles qui donnent vie à ce patrimoine immémorial ! »

Témoignage de Jean-Luc, Juillet 2020 :

« chemin d’aspiration solidaire, fraternelle, en communion avec la Nature, permettant de retrouver l’expression de tous les sens, au sein d’un patrimoine spirituel et culturel, pour la préservation à laquelle il nous faut œuvrer. Paix, bonheur, amour, plénitude et joie partagées. ….. »

Témoignage de Claudine et Marité, Juillet 2019 :

« Avec une amie nous avons fait une partie du sentier ,départ de Saint-Méen-le-grand et arrivée à Saint-Péran ,avec un arrêt chez Danielle et J Marc super accueil, échanges riches et beaucoup d’informations utiles, tout cela autour d’un bon repas. Le sentier est bien indiqué , il faut rester attentif aux « chemins parallèles », modification avant Paimpont. Chemin très agréable qui mérite à être connu.
Bravo pour le travail et merci pour cette découverte de notre patrimoine proche de chez nous.
Bien sûr nous envisageons de reprendre et finir ce chemin sans tarder ! »

Témoignage de Françoise, Juin 2019 :

« Marie, notre amie randonneuse, nous a proposé ce pèlerinage du 12 Mai au 16 Mai 2019, pour nous aider à nous ressourcer […]. Nous partons donc à quatre.

Venus de Clamart en voiture, nous déposons nos bagages chez nos hôtes du 1er soir, François et Françoise de L’Espinay, au Château de Montoray, près de St Maugan. Puis direction Montfort-sur-Meu où nous laissons notre voiture et démarrons la marche après un bon piquenique, le pas léger sur le chemin: le beau temps est là et prévu pour toute la semaine.

Environ 14 kms, passage par Iffendic, depuis l’église beau panorama sur la région; à l’intérieur, nous admirons la grande et belle verrière derrière l’autel. Puis à St Maugan, la petite chapelle St Antoine récemment rénovée, tout habillée de bois. Dîner chaleureux et explications sur la région et le sentier des 3 Abbayes par notre hôte qui l’a créé en 2014 et qui est le président de l’association. La 1ère abbaye que nous visitons est St Méen (moine gallois du 7ème s.) et ami de Judicael roi de Domnonée. Marche de 19 kms, accueil confortable et repas copieux chez Christine Le Guen.

Le balisage du chemin est très bien fait, aucune erreur possible malgré de nombreux tronçons envahis d’herbes hautes ! Car nous sommes les seuls pèlerins… Bon repos après 24,5 kms à Concoret, dans un ancien hôtel très soigné où nous sommes bien accueillis par le propriétaire Jean-Marc; nous ne manquons pas d’aller voir et de toucher le chêne Guillotin.

Puis visite de la 2ème abbaye à Paimpont, beau site, beau village, belle forêt : les chênes surtout. La marche en forêt est une détente tellement plus agréable que les tronçons sur les routes !

Accueil Pèlerin à St Péran, chez Véronique, après 23 kms, bon vin et bonne ambiance avant notre dernière journée jusqu’à Montfort où la visite de la 3ème abbaye se fait très vite, vu qu’il n’en reste que le porche !

Outre les accueils chaleureux, nous avons tous les quatre apprécié ces chemins en pleine nature, tout ce qui nous a apporté la sérénité au cœur de ce mois de Mai.

Nous espérons que d’autres viendront les parcourir. Il faut en parler….

Merci aux organisateurs, à nos hôtes, à Marie. »

2019 05 Sentier des 3 Abbayes 056 Marie R

Témoignage de Cécile, Août 2018 :

« Nous venons de terminer la boucle en 4 jours. Ces 4 jours, où nous avons vécu au rythme de nos pas, ont été un retour aux sources pour nous. Ils nous ont permis de découvrir et de redécouvrir le patrimoine.

Nous conseillons à tous les bréciliens, brétiliens, bretons … d’entreprendre ce périple. Merci à tous les bénévoles qui font vivre le sentier (‘chapeau’ pour le balisage). »

Marc et Alexandra, Mai 2018 :

« vous voulez ressentir les émotions des pèlerins sur le Chemin de Compostelle ? Venez découvrir le sentier des 3 abbayes en Bretagne … nous vous conseillons la boucle entière des 100 km à votre rythme 4 ou 5 jours, dormant chez l’habitant et en toute autonomie. Vous vivrez une hospitalité chaleureuse et familiale, vos méditations feront écho dans cette Nature puissante et rafraîchissante de Brocéliande. Avec le confort d’un guide/plans très détaillé rédigé par l’association, nous avons suivi les pas des moines qui marchaient d’abbaye en abbaye sous un ciel bleu clément. Merci pour toutes ces dédicaces sur nos crédentiales, pour tous vos sourires accueillants et pour cette joie que nous avons respirée dans cette forêt. Longue vie au Sentier des 3 abbayes. »

Jean-Christophe, Avril 2018 :

« J’ai fait partie des premiers pèlerins qui ont parcouru le Sentier en solitaire. Son authenticité bretonne, son riche patrimoine bâti et naturel, les rencontres conviviales et fraternelles qui l’ont jalonnées m’ont convaincu d’y revenir aussi … en groupe, quelques années plus tard ! Je vous recommande vivement de le suivre à votre tour et selon vos propres envies ! »

Odile, Octobre 2017 :

« C’est par un heureux hasard que nous sommes rentrés dans l’association. Nous n’avons pas encore cheminé totalement sur le sentier des 3 abbayes mais c’est avec plaisir que nous échangeons avec les pèlerins. De belles rencontres qui nous apportent réconfort. Une invitation à la fraternité. »

Elisabeth, Septembre 2016 :

« Un pèlerinage : un déplacement pas forcément long, pas forcément loin … »

Geneviève, Novembre 2015 :

« J’espère vraiment faire cette expérience au printemps 2016. Bravo pour le travail de tous les bénévoles. »

Chantal, Juin 2015 :

« Magnifique initiative ! Je me déplace en fauteuil roulant électrique, j’aimerai savoir si le sentier des 3 abbayes est accessible en partie ou entièrement ? Merci de votre réponse.

Daniel et Brigitte, Mai 2015 :

« Ca y est, nous l’avons fait! … en quatre jours, entre le 26 et 29 mai, de Montfort à St Méen, puis de St Méen aux Brousses Noires (un grand merci à Danièle et Jean-Marc pour leur accueil!…), des Brousses Noires à Coganne et enfin jusqu’à Montfort et son presbytère où nous avons obtenu l’ultime tampon représentant St Louis Marie de Grignon; en marche.

Notre pèlerinage s’est terminé le lendemain, à l’occasion de la bénédiction du sentier par Mgr d’Ornellas, au milieu de très nombreux pèlerins et de tous les membres de l’association. […]

Bref, nous recommandons vivement à tous ceux qui aiment la marche, l’histoire et la Bretagne, mais aussi qui souhaitent se ressourcer spirituellement d’oser ce chemin sans attendre !

Bon chemin et à bientôt peut-être, au croisement de nos routes.

Nanou, Avril 2015 :

« Bravo ! Un long travail qui porte ses fruits. Et juste pour les beaux jours ! Félicitations toutes particulières à Priscille, Brieuc et Patricia pour avoir ré ouvert ce chemin chargé de symboles […].

Back To Top